Amor Fati : Regagne ta tranquillité aujourd’hui
Amor Fati.
Après une longue journée de travail, tu décides d’aller marcher dehors. Au fur et à mesure que tu te promènes, les gens, les voitures, les arbres et les bâtiments scintillent de la lumière du Soleil. Mais tout à coup, des nuages gris-noirs apparaissent dans le ciel, et peu après, de l’eau te fouettes le visage, prenant en otage le magnifique Soleil.
“Pourquoi est-ce que ça m'arrive à moi,” tu te murmures en fronçant les sourcils ?
En rentrant à la maison, la colère marche à tes côtés. Soudainement, le monde au complet semble laid. Tu es fâché.
Aimer ta situation améliore ta vie
Se fâcher contre la pluie n’est pas très utile parce que ça ne fait que gâcher la marche. Quand tu t’étais fâché, tu n’as pas remarqué que la pluie n’obéissait pas à tes humeurs. Pourtant, tu t’es quand même fâché et ça à gâché une partie relaxante de la journée, la promenade. Il y a une autre manière de voir les événements qui éviteront ce genre de mauvaise réaction.
Cette manière de voir les choses est Amor Fati (qui veut dire l’amour de sa destinée). Plus concrètement, ça veut dire d’aimer ce qui se passe. La chose à aimer peut être une émotion, un événement ou une circonstance. Cet état d’esprit est un rappel de prendre les choses à la légère et de profiter de son destin pendant qu’il est là.
Appliquer Amor Fati comme mode de vie donnera aussi envie d’améliorer ses circonstances au lieu de s’en plaindre.
L’essentiel est qu’en aimant ce qui se passe, nous pouvons changer notre perception d’une situation, et en changeant sa perception, on peut changer sa vie.
Juger à tort les événements
“Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais leurs opinions sur les choses.”
Épictète
Tu as le contrôle sur tes réactions, pas sur les événements.
Peu importe ce qui arrive, aimer cette chose a des bénéfices immenses sur la qualité de notre vie. Ça rend nos réactions à un événement perturbateur plus positives et plus productives.
Comme le disait Épictète, les événements tout seuls ne peuvent avoir aucun impact sur nous. Le pouvoir d’impacter réside dans nos propres jugements.
La pluie ne peut pas, à elle seule, nous faire perdre notre tranquillité d’esprit. Elle a besoin d’un complice, et ce complice est notre propre esprit et nos propres opinions.
Donc, pouvoir changer d’avis sur un événement est une sorte de super pouvoir, car ça ouvre la possibilité de faire un choix : est-ce que je veux que cette situation me dérange ou pas ?
Tu es celui qui contrôle, maintenant. Tu décides.

Les mauvaises compréhensions d’Amor Fati
Avant d’expliquer comment utiliser Amor Fati dans ta vie, je dois présenter quelques idées fausses à son sujet.
1- Inaction
Tout d’abord, aimer une situation ne veut pas dire que tu ne veux pas la changer.
C’est possible d’aimer le fait d’être sous la pluie tout en marchant vers la maison.
Encore une fois, aimer une situation ne signifie pas rien n’y changer.
Le but de cette manière de penser est de prendre les choses d’une manière plus légère et moins personnelle. Ce n'est ni une justification de l’inaction, ni une justification de l’inaction.
2-Être sans émotion
Ensuite, il ne faut pas confondre Amor Fati avec l’absence d’émotion.
La crainte que les gens ont sur cette technique, c’est qu’elle les fera aimer des choses qu’ils ne devraient pas aimer.
Par exemple, si tu ne peux pas ressentir assez de tristesse à un enterrement à cause d’Amor Fati, ça voudra dire que tu es un "monstre".
Mais Amor Fati ne fera pas disparaître tes émotions. Tout ce que cette technique peut faire, c’est t’aider à les accepter.
Le but n’est pas l’absence d’émotions. Le truc avec Amor Fati, c’est que ça te donne le choix d’être positivement affecté par un événement plutôt que négativement.
Parce que tu peux aimer tout ce qui vient, même les émotions.
Je crois que d’avoir la possibilité de choisir est mieux que d’être forcé à choisir le seul chemin qu’on connaît. Aimer notre destinée est le nouveau chemin que je te propose en présentant Amor Fati.
3- La différence entre supporter et aimer
En pratiquant Amor Fati, sache qu’il y a une différence entre supporter une situation et l’aimer. Le créateur du concept d’aimer son destin, Nietzsche, exprime cette différence :
“Il ne faut rien demander d’autre, ni dans le passé, ni dans l’avenir, pour toute éternité. Il ne faut pas seulement supporter ce qui est nécessaire, et encore moins se le cacher, il faut aussi l’aimer.”
Comment utiliser Amor Fati ?
Si tu veux utiliser Amor Fati dans ta vie, tout ce dont tu dois te rappeler est d’aimer la destinée qui se présente à toi. Autant dans les grands événements que dans les petites choses, comme la pluie.
Vois les événements difficiles comme des opportunités d’appliquer le concept d’Amor Fati.
Ce qui est beau à propos de ce concept, c’est que c’est possible de l’appliquer quand tu veux. Le choix est entre tes mains.
Tu peux récupérer le pouvoir de tes opinions aujourd’hui avec Amor Fati.
Ce pouvoir, il ne t’as jamais quitté. Tout ce qu’il te reste à faire pour le récupérer, c’est un choix.
Un seul.

Comments
Post a Comment