L’amour de soi : un guide simple et pratique


L’amour de soi

Dernièrement, j’ai réalisé que la plupart de mes problèmes venaient du fait d’être trop dur avec moi-même.

Lorsque j’ai regardé ma première vidéo sur l’amour de soi, je me suis senti plus léger pour un instant. Je pouvais voir mes défauts sans vouloir les changer.

Je le pensais vraiment.

Il y a une valeur extraordinaire à s’apprécier soi-même. Je veux que tu en fasses l’expérience, toi aussi.

Cet article sera court et direct parce que je n’ai pas énormément de conseils à te partager. Et ce que tu y trouveras a pour but d’avoir le meilleur impact sur toi.

Voilà ce qui m’a aidé.

Arrêter de tout traiter comme une compétition.

Quand je suis à l’école, je regarde tout à travers une paire de lunettes. Les verres de ces lunettes transforment chaque chose en compétition : celui qui parle au plus de personnes, celui qui est le plus confiant ou celui qui a la meilleure note.

Et chaque fois que j’échouais dans n’importe laquelle de ces nombreuses compétitions qui constituaient chaque journée, ça voulait dire que j’étais nul. Celui qui avait fait « mieux » que moi était la preuve vivante que j’étais nul.

Ce filtre, avec lequel je m’obsédais de regarder chaque situation, enlevait la joie de toutes les situations. Et encore, il la transformait parfois en sentiment d’être sans valeur.

Il reste une chose à clarifier. Je crois que la compétition, c’est une bonne chose. C’est ce qui nous motive à travailler plus fort et à mieux performer. Mais le problème, c’est quand on commence à considérer tout ce qui arrive comme une compétition et que, lentement, ça commence à ruiner notre plaisir pour les petites choses.

C’est à ce moment-là qu’il faut changer de vision sur le monde. Au lieu de mettre une paire de lunettes qui transforment tout en compétition, il faut les changer. Et à la place, devenir plus enjoué.

Si la situation que j’ai décrite plus haut t’est aussi arrivé, essai de voir les choses plus comme un jeu et de devenir plus enjoué à la perspective d’y participer.

Sauf qu’au lieu de jouer au Monopoly, tu joues à la vie !

Aie de la compassion envers toi-même

Je pensais que, lorsque je faisais une erreur, me traiter durement m’aidait à rester responsable de mes actes. Mais chaque fois ça me conduisait sur des chemins encore plus difficiles où la probabilité que je refasse la même erreur augmentait.

Et la culpabilité ne faisait qu’empirer les choses.

Me traiter avec négativité ne faisait qu’empirer les choses.

Peut-être que tu penses la même chose, qu’il faut être dur avec soi-même pour réussir.

Mais dernièrement, j’ai fait une découverte incroyable... C’est que nous sommes des humains. Et les humains, ils font souvent des erreurs.

Quand j’ai regardé ma première vidéo sur l’amour de soi, ça m’a soulagé au point où je ne sentais même plus le besoin de me livrer aux mauvais comportements pour lesquels j’avais l’habitude de me traiter durement.

Au final, la plupart de nos problèmes viennent de notre incapacité à accepter nos erreurs.

Donc, gardes en tête que tu es humain et que tu n’es pas parfait.

Très souvent, nos défauts sont ce qui a de plus vrai en nous.

Fin

Je ne connais pas tant le sujet de l’amour de soi. Tout ce que je connais, c’est ce qui m’a aidé.

De plus, la plupart des gens qui parlent de ce sujet disent n’importe quoi. Les conseils comme « juste fait du yoga » me repoussent. Ils manquent d’authenticité et j’ai besoin de vrais conseils.

J’ai encore du mal à m’aimer tout le temps. Donc si tu connais d’autres conseils sur le sujet, tu peux les partager dans les commentaires.

Si tu devais te rappeler d’une chose ce serait ceci : développe une bonne relation avec toi-même.

Sans avoir une bonne relation avec soi-même, une des seules choses qui comptent dans notre vie sera laissée à l’abandon : nous-même.

Parce qu’à la fin de la journée, nous serons tous tout seuls.

Comments

Popular posts from this blog

Self-Sabotage : Enjoying self-destruction

Why Most People won’t Achieve Greatness (it’s Madness)

The Path to True Freedom is Passion