Sommes-nous libre ?



Une réfléction sur le libre arbitre

Tout le monde pense que, s’ils veulent, ils peuvent changer d’activité et faire quelque chose d’autre que ce qu’ils sont en train de faire.

Par exemple, tu lis cet article en ce moment. Et tu as l’impression que tu pourrais aller faire la cuisine à la place, si tu voulais.

Ça s’appelle le libre-arbitre.

Le libre-arbitre est la capacité de prendre des décisions et de faire des choix qui ne sont pas contrôlés par des forces extérieures.

Ça semble aller de soi. Si arrivais le désir, tu pourrais arrêter de lire cet article pour aller cuisiner.

Mais si je te disais que le libre-arbitre n’est pas aussi évident qu’il paraît. Et qu’il y a des bonnes raisons de croire qu’une telle liberté est une illusion.

En réalité, les philosophes ont débattu cette question durant des siècles. Et le débat n’est même pas encore complètement résolu !

Donc, il devrait y avoir une bonne raison pour réfléchir aussi longtemps à cette question, non ?

Bien sûr, sinon plus personne ne prendrait part au débat. Les impacts de ce débat sur notre vie quotidienne sont énormes.

Par exemple, si le libre-arbitre n’existe pas, alors plus personne ne pourrait être tenu responsable de ses choix.

Mais si nous choisissons vraiment nos choix, alors nous devons être responsable pour nos actions le plus possible et essayer de trouver des moyens d’agir le mieux possible.

Donc explorons le libre-arbitre ensemble.

Plus précisément, qu’est-ce que le libre-arbitre ?

Avoir un libre-arbitre est la capacité d’agir indépendamment. Ça représente l’idée que nous pouvons choisir nos propres actions, choix et jugements indépendamment des circonstances extérieures.

Mais dit facilement, c’est le contrôle sur ses propres actions.

Et cette idée est la fondation de nombreuses religions et manières de voir le monde. Ça veut dire que si, au final, nous ne possédons pas cette liberté, des façons de penser entières deviendrait stupides.

Par exemple, le contrôle jour un rôle important dans le Stoïcisme.

Cette philosophie sépare les choses à l’intérieur de notre contrôle de celle qui sont à l’extérieur pour donner des conseils sur la meilleure manière de vivre et de gérer ses problèmes.

Par contre, si le libre-arbitre est une illusion, alors nous ne contrôlons rien du tout ! Et cette idée très importante du Stoïcisme deviendrait ridicule et inutile.

Sauf que les stoïques ne sont pas les seuls qui utilisent cette idée de contrôle. Ils sont juste un parmi tant d’autres.

Donc, supposer que cette idée du contrôle est mauvaise bouleverserait les fondations des visions du monde de la planète entière.

Et si le libre-arbitre est une illusion, ce seront non seulement les grandes manières de penser qui auront besoin d’être reconsidérés. Ce sera aussi nous !

Parce que l’idée qu’on contrôle nos propres actions est aussi ancré dans nos manières de vivre.

Donc on aura besoin de repenser et changer la manière qu’on pense individuellement aussi.

Tu peux être sûr qu’en ce moment, nous avons juste exploré une toute petite partie de l’impact gigantesque que ce débat a sur toi et moi.

C’est beaucoup plus important qu’un débat théorique.

Ces impacts sont très grands.

Nous sommes libres !

La plupart des gens ont une croyance intuitive sur le libre-arbitre.

En tant qu’humains, on a l’impression de faire nos propres choix indépendants.

Cette intuition est crédible parce qu’elle expliquerait les milliers de choix qu’on fait en une journée. Et en plus, c’est une sensation que nous on ressent.

Aussi, l’intuition dans le libre-arbitre est importante, car elle nous rend responsables pour nos propres actions et leurs conséquences.

Par exemple, si je décide de jouer aux jeux vidéo toute la journée au lieu de travailler, mon patron va me tenir responsable de mon choix. Et donc, je vais devoir faire face aux conséquences.

Mais, s’il n’y avait pas de libre-arbitre, alors on ne pourrait pas faire des choix qui sont vraiment les nôtres. Ce qui voudrait dire que personne ne pourrait me tenir responsable d’avoir joué aux jeux vidéo toute la journée parce que ce n’était pas vraiment mon choix.

Et je n’aurais pas besoin de faire face aux conséquences.

Peu importe ce qu’elles sont.

Donc le libre-arbitre nous permet d’être responsable envers nos propres actions.

Sans lui, justifier nos mauvais choix deviendrait trop facile et nous n’aurions plus besoin d’assumer leurs conséquences.

Nous ne sommes pas libres !

Les scientifiques, pour essayer de comprendre un événement, regarde ces causes.

Parce qu’en comprenant la cause d’un événement, la science peut mieux comprendre cet événement en tant que tel.

Et elle analyse toute sorte de phénomènes de cette manière. Du big bang à la petite fleur sur le sol.

Par exemple, la petite fleur existe à cause de la graine, du soleil et de la pluie qui sont venu avant elle.

Penser de cette manière est très logique, vu que chaque événement à une cause.

Donc, si nous voulons comprendre nos actions, on devrait refaire le même processus et regarder à leurs causes.

Ou dit autrement, on devrait regarder à ce qui les a déterminés. Ça, ça pourrait être l’état biologique de notre corps, l’électricité qui traverse notre cerveau ou les hormones qui parcourent nos veines.

Peu importe ce que c’est, nos actions doivent venir de quelque chose.

Mais si quelque chose – n’importe quoi – détermine nos choix, alors ce n’est pas vraiment nous qui décidons nos actions.

Et il n’y a pas de libre-arbitre.

Si une cause détermine nos actions, nous ne sommes pas libres d’agir indépendamment.

Nous sommes seulement les marionnettes des circonstances. Sans aucune décision indépendante de notre part.

Notre liberté est plus aussi claire qu’avant.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’absence de cette liberté possède des côtés positifs. Par exemple, sans libre-arbitre, nous sommes plus prêts pardonner les gens et à être tolérant.

Parce que nous ne serions pas vraiment responsables pour nos actions. Et donc on aurait moins de rancune pour les autres et on ne les jugerait pas aussi facilement pour leurs mauvaises actions.

Et donc, sans liberté personnelle, nous serions moins enclins à juger les autres pour leurs mauvaises actions et la rancœur ne nous atteindrait moins facilement.

Si personne n’est vraiment responsable pour ses propres actions, nous sommes plus enclins à les pardonner

Parce que si toutes nos pensées sont déterminées par les circonstances et que le libre-arbitre est une illusion, alors nous ne sommes pas vraiment responsables pour nos actions, et on ne jugerait pas les autres pour leurs mauvaises actions aussi facilement.

Conclusion

Pour conclure, le libre-arbitre est plus compliqué qu’il paraît.

Dans la vie de tous les jours, on se sent vraiment comme l’auteur de nos actions.

Mais lorsqu’on y pense, on remarque que d’autres facteurs influencent nos décisions. Par exemple, notre propre passé, l’état biologique de notre corps ou nos hormones.

Donc peut-être que nous ne sommes pas autant en charge qu’on pense. Peut-être que nos choix ne sont pas aussi indépendants qu’on aimerait penser qu’ils sont. Et peut-être que nos circonstances influencent vraiment notre manière d’agir.

Pourtant, notre responsabilité par rapport à nos propres actions dépend de l’existence cette liberté.

Sans elle, nous deviendront tous des victimes qui jettent tout le blâme de leurs échecs et de leurs erreurs sur cette « absence de choix. »

Selon moi, croire en l’absence du libre-arbitre n’amène nulle part.

Ça amène à penser que nous ne pouvons pas avoir d’impact sur la vie. Que nous sommes impuissants.

Les gens ont besoin d’entendre qu’ils sont libres de changer leur vie et qu’ils peuvent avoir un impact. Pas qu’ils sont impuissants.

Et ne pas croire qu’on a une liberté ne partage pas ce message.

Comments

Popular posts from this blog

Self-Sabotage : Enjoying self-destruction

Why Most People won’t Achieve Greatness (it’s Madness)

The Path to True Freedom is Passion