Apprendre à penser dans un monde qui dicte quoi penser


Dans notre société, la pensée critique est de moins en moins présente et, lentement, elle perd de sa valeur.

Ceux qui ont des opinions controversées préfèrent maintenant se taire plutôt que de risquer de se faire ridiculiser. Et les débats donnent plus d’importance à gagner qu’à progresser ensemble vers la vérité.

En plus, le système scolaire ne fait qu’aggraver le problème en n’apprenant plus aux gens à penser, mais en leur dictant quoi penser.

D’ailleurs, quelque chose de similaire m’est arrivé dans le cours de sociologie que je suis en ce moment.

Dès le premier cours, l’enseignante vante son ouverture d’esprit, elle nous assure qu’aucune question n’est stupide dans sa classe et qu’on devrait exprimer ce qu’on pense et blabla bla.

Mais la partie la plus drôle, c’est que dès qu'un élève levait la main pour dire qu’il n’était pas d’accord, elle ridiculisait la personne et lui disait qu’il n’y avait pas de place au questionnement vu que la sociologie est une science objective.

Mais bref, tout ce que je te dis en revient au même point : la proportion de gens qui savent penser est en déclin.

Apprendre à penser : est-ce inutile ?

Pourtant, cette capacité est loin d’être inutile.

Elle empêche ceux qui l’ont de se faire diriger aveuglément par la majorité. C’est la compétence qui, à elle seule, peut commencer une révolution ou la faire cesser.  

En une phrase, apprendre à penser nous permet d’être les capitaines de notre vie et, comme pour un bateau, de la diriger où on veut qu’elle aille.

Mais alors, comment apprend-on à penser ?

Tout le monde (jusqu’à un certain point) sait penser. Sauf que, bien évidemment, il y a des niveaux plus hauts que d’autres.

Et donc la meilleure façon d’accéder au niveau supérieur, c’est de pratiquer :

Exprime-toi plus souvent. Défends tes opinions avec tes arguments autant à haute voix qu'à écrit.

Réfléchis plus souvent. Réfléchis à ce que tu penses et à pourquoi tu le penses. Et sois curieux : essaie de créer tes propres réponses aux grandes questions.

Lis et apprend souvent. Tu peux lire des philosophes et des grands penseurs. Tu pourras réfléchir à leurs opinions et à leurs arguments pour raffiner ta pensée.

N’accepte pas une opinion seulement parce que quelqu’un l’a dit (certaines personnes savent plus que nous, alors utilise ton jugement pour celui-ci). Essaie d’interpréter les faits toi-même et de construire ta propre opinion. Mais sois prêt à changer d’opinion dès qu’il y en a une meilleure qui se présente à toi.

Le niveau maximum de la pensée

Même s’il y a des niveaux, ça ne veut pas dire qu’il y a un dernier niveau.

Personne n’aura jamais fini d’apprendre à penser et personne ne deviendra jamais le mafia boss niveau 2000 de la pensée.

Personne n’atteindra jamais le niveau maximal parce qu’il n’y en a pas.

C’est parfait comme ça.

Si tu as aimé cet article, continues de fouiller sur ce site. J’aborde une panoplie de sujets différents qui touchent à la philosophie et à la pensée critique. Tu ne vas pas le regretter.

Comments

Popular posts from this blog

Self-Sabotage : Enjoying self-destruction

Why Most People won’t Achieve Greatness (it’s Madness)

The Path to True Freedom is Passion