Les Leçons de Socrate Partie 1 : Remise en question

 Pour Socrate, la philosophie, c’est questionner ce qu’on pense.

Un des passes temps préférés du philosophe était d’aller voir des gens, discuter avec eux et questionner leurs croyances.

Pourquoi questionner ?

La raison pour laquelle Socrate questionnait les gens était simple : il voulait trouver la vérité. Questionner les autres lui permettait de vérifier si ce qu’ils disaient est vrai… ou faux.

Rappelons-nous que sans remise en question, pas d’évolution. Chaque changement vient d’une remise en question des anciennes manières de faire les choses.

Autant au niveau personnel qu’au niveau de la société.

Impossible pour la révolution française, par exemple, d’avoir eu lieu sans la remise en question des privilèges de la noblesse et du clergé. Sans le doute initial, rien n’aurait changé.

Je comprends maintenant Socrate de dire qu’une vie sans remise en question ne mérite pas d’être vécue.

À quoi ressemblait le questionnement de Socrate ?

Le questionnement dont parle Socrate doit être objectif, car son but est de trouver la vérité, pas de valider ce qu’on croit déjà.

C’est comme si on faisait passer un examen à nos pensées. On regarde d’abord nos idées, puis les raisons derrière elles, pour finir par juger si le tout est rationnel.

Changer d’opinion à cause de la peur

Les gens changent de point de vue, soit à cause d’un meilleur argument, soit à cause de la peur. Je vais parler de la deuxième option.

Abandonner son savoir à cause de la peur est irrationnel, car pour Socrate, aucun mal ne peut toucher l’homme juste. Quand rien de réellement mauvais peut nous arriver, il n’y a rien à craindre.

Le seul mal possible serait d’agir injustement, soit se trahir en abandonnant ce qu’on sait.

L’importance de passer nos idées à l‘examen

Sans faire passer nos idées à l’examen, on risque de croire des choses qui s’avèrent être fausse.

C’est là qu’est le vrai danger : croire quelque chose qui s’avère faux.

Juger des idées comme vraies sans leur avoir fait passer un examen revient à dire qu’un pont est solide sans examiner ces fondations.

Conclusion

Se questionner, c’est difficile parce que tout le monde est attaché à ses idées. Pourtant, ça pourrait être la chose la plus bénéfique de toute une vie.

En se soumettant à un examen, nous en sortirons plus près de la vérité, et nous aurons éliminé des idées qui, finalement, étaient fausses.

Voilà la raison pour laquelle il est absolument nécéssaire de se requestionner pour avoir des opinions plus justes.

La Justice

Socrate dirait que la chose la plus importante dans la vie, c’est de ne pas commettre d’injustices. Pour lui, la bonne vie doit être juste.

Mais à quoi pensez-vous que cette justice fasse référence ?

Comments

Popular posts from this blog

Self-Sabotage : Enjoying self-destruction

Why Most People won’t Achieve Greatness (it’s Madness)

The Path to True Freedom is Passion