Contre productif : donner trop d'importance au travail
Écoutes, si tu procrastines, c’est pour une de deux raisons.
Soit c’est parce que ton travail n’a pas assez d’importance à tes yeux, soit c’est parce qu’il en a trop.
De mon côté, j’ai découvert la raison pour laquelle je continue de procrastiner quand je sais que j’aurais l’opportunité d’arrêter.
Si je dépose mon téléphone, je sais que je vais être envahi par la honte et la défaite. Alors qu’en continuant de scroller, je suis distrait pour un moment. C’est comme si cette addiction me réconfortait en attendant que l’inévitable arrive.
Et ça a aussi un impact sur mon blog, vu que ça fait un bon moment que je n’avais pas travaillé dessus.

La solution :
La solution à mon problème venait en deux parties.
La première, c’est prendre conscience de ce qui se passe, comme je fais maintenant. Et la deuxième, c’est de changer mon standard de travail.
En ce moment, il faut diminuer le standard de la qualité que tu imposes à ton travail. Parce que lorsque le standard est trop haut, on a trop de pression pour tout faire parfaitement qu’on finit par procrastiner.
Pour écrire par exemple, je devrais juste prendre la tâche sans trop de pression et me donner le fameux objectif de « two crappy pages a day. »
C’est juste qu’on veut tellement être parfait qu’on oublie que ce n’est pas aussi sérieux qu’on pense.
J’ai en ce moment l’impression que j’ai tellement relu mes articles et que je les ai tellement peaufinés qu’ils ont perdu leur vrai côté cru.
Je veux te dire que c’est pareil pour toi : diminue le standard de qualité que tu t’imposes à toi-même et concentre-toi sur la quantité pour quelque temps. Tu te mets trop de pression à vouloir performer parfaitement alors que c’est inutile.
Concentre-toi sur la quantité pour quelque temps. Plus tard tu pourras faire un travail de qualité à cause de l’expérience que tu auras gagné.
C’est à force d’écrire qu’on devient écrivain, pas à force de vouloir écrire la phrase parfaite.
La même logique s’applique dans tous les autres domaines.
Plusieurs personnes font face au problème de la procrastination. Et tu pourrais être l’un d’entre eux. Ou peut-être que c’est quelqu’un dans ton entourage.
Dans tous les cas, si tu peux aider tes proches en leur partageant cet article, je suis certain qu’ils seront reconnaissants.
Et si tu as aimé l’article, continues de fouiller sur ce site. J’aborde une panoplie de sujets différents qui touchent à la pensée critique et tu ne vas pas le regretter. Sinon, je te remercie de ton temps et je te souhaite une bonne journée !

Comments
Post a Comment