Comment savoir moins de choses? - le besoin d'incertitude
Parfois, je me demande le genre de vie que je veux vivre. L’une où je suis les conseils des gens sur YouTube. L’autre où je suis ce que je pense (même si ça me fait rater ma vie).
Et je pense que je préfère avoir mes défauts. Mais au final, je finis quand même par suivre les conseils des gens sur YouTube.
En-tout-cas, j’ai remarqué que les conseils en ligne sont contradictoires. On cherche une réponse simple, mais on finit avec trois réponses différentes qui ne vont pas ensemble.
J’ai l’impression qu’on ne peut pas avoir une réponse unanime parce que tout le monde a des opinions différentes.
Et donc j’ai fini par me demander si c’est possible d’avoir une solution fixe à mes problèmes. Si oui, comment est-ce qu’on peut gérer la contradiction? Comment est-ce qu’on peut en ressortir des bonnes réponses?
Voilà ce que je crois. C’est le mauvais problème. Le vrai problème n’est pas comment avoir une réponse fiable. C’est pourquoi on doit absolument en avoir une.
On veut toujours avoir la solution aux questions. On regarde des vidéos pour avoir de la certitude.
On doit devenir à l’aise avec ne pas savoir. Parce qu’on ne saura jamais tout. Et on a rarement raison même sur ce qu’on pense savoir.
Prouver aux gens qu’ils ne savaient pas de quoi ils parlaient était un des passe-temps préférés de Socrate. À chaque discussion, il faisait de son mieux pour montrer que la personne qu’elle ne savait pas de quoi elle parlait. Après quelques questions, il montrait à son interlocuteur qu’il se contredisait.
Et Socrate pensait qu’il faisait le travail le plus utile au monde (quoique les gens ne l’aimaient pas vraiment). Pour lui, savoir qu’on ne sait pas est mieux que de croire qu’on sait. Alors je t’invite à reconnaître que tu ne sais pas tout.
…
Mon truc en ce moment est l’écriture. À un moment, je voulais améliorer mon style. Alors comme n’importe qui, je suis allé chercher des conseils. Sauf que je suis ressorti encore plus confus qu’au début.
Un disait que je devais copier les meilleurs écrivains. L’autre me disait qu’aussi longtemps que je veux écrire comme quelqu’un d’autre, je vais rester dans mon caca de mauvais écrivain.
Alors finalement, je ne sais pas. Je choisis de ne pas savoir. J’ai décidé de ne pas prendre la réponse d’un autre. Parce que je suis confortable à ne pas savoir.
Et c’est ça, la vraie solution.
Comments
Post a Comment