Comment faire du (vrai) progrès ?
Quand j’étais enfant, mes parents m'achetaient des Légos.
Au début, finir la construction prenait longtemps parce que je voulais comprendre à quoi servait chaque étape. Je prenais le temps d’explorer chaque possibilité par essai et erreur.
Ce qui donnait des soirées où mes parents devaient me forcer à déplacer mes pièces éparpillées de la table pour pouvoir manger.
Au fil du temps, je suis devenu bon. Les constructions grandissaient et devenaient plus difficiles.

Parfois, mes parents venaient construire avec moi. Sauf qu’ils ne comprenaient jamais. Vu que j’avais compris comment fonctionnent les legos, j’avais du plaisir à les voir confus à côté de moi. Ils ont probablement pensé que j’étais un prodige en architecture.
La question la plus revue est comment tu peux faire des aussi gros légos.
Et je trouve que c’est une question bizarre parce qu’il faut juste le faire. Je n’avais pas besoin de savoir comment faire le légo pour le construire. Si j’attendais de savoir comment avant de commencer, ma chambre ne serait pas pleine de legos.
J’appelle ce genre de question des questions légos. Une question légo c’est de rester assis à se demander « comment? » au lieu de se lancer.
Agir dans l’ignorance
Rester paralysé par une question légo nous limite. Donc je t’invite à adopter la solution d’agir dans l’ignorance.
Agis même sans savoir.
Il est répété nombreuses fois que les humains apprennent en faisant, mais je vois peu de personnes qui vont jusqu’au bout de avec cette conclusion. Les gens veulent savoir avant de faire.
Il y a des moments où je me demande comment je peux améliorer mes compétences sociales. Je regarde des vidéos comment parler à des inconnus en 2 étapes.
Mais rien ne m’aide parce que c’est une question lego.
Je n’ai pas besoin d’apprendre comment. Il faut le faire, c’est tout.
Bien sûr, on va faire beaucoup d’erreurs en essayant sans savoir. Mais as-tu vraiment un autre choix?
C’est à force d’agir qu’on trouve le comment. C’est à force d’essayer et de manquer que le processus devient plus clair.
Quand je repense à mes légos, je remarque que mes meilleures constructions n’étaient pas planifiées. La méthode d’agir dans l’ignorance me faisait apprécier le processus, plutôt que de vouloir tout savoir avant d’agir.
Et c’est pareil dans tous les autres domaines. Il ne faut pas se laisser distraire par les questions légos, mais plutôt passer par-dessus.
Si tu as aimé ce blog, j’ai écrit un article complètement gratuit qui dévoile les deux façons de surmonter la peur. Ta vie va changer.
Comments
Post a Comment